La Drôme

La Drôme, c’est la rencontre des Alpes et de la Provence dont elle a déjà l’accent chaleureux et parfumé…
La culture y est omniprésente de châteaux en palais… idéal comme celui du Facteur Cheval.
La nature a sauvegardé ses droits offrant des itinéraires à l’infini et de bons produits du terroir.

Ce territoire, point de rencontre des Alpes et de la Provence, vous offre un cadre idéal pour la randonnée à cheval.
Diversité et beauté des paysages, nature sauvage et préservée, le climat très doux de notre département vous permet de voyager à cheval en toute saison.

Riche d’un patrimoine historique, culturel et naturel particulièrement varié, la Drôme est une destination touristique 4 saisons appréciée de tous, notamment pour ses activités de sports de nature, dont la randonnée équestre. La Drôme est depuis de nombreuses années la destination préférée des cavaliers randonneurs.

Il n’y a pas une Drôme mais 5 Drôme, une manière de rappeler la diversité incroyable de ce département. En effet, par sa structure historique, géographique et climatique, la Drôme offre une grande variété des paysages. On distingue 5 « pays » : La Drôme des Collines, la plaine de Valence, le Royans / Vercors Drôme, la Vallée de la Drôme et le Diois, la Drôme Provençale.

Possibilités de Balades ou Randonnées

Le département de la Drôme possède environ 2500km de sentiers de randonnées, mais nous ne garantissons pas l’état des chemins et un balisage à jour sur tous les itinéraires.  Le balisage équestre des boucles que nous proposons ci-dessous est vérifié régulièrement par l’association de la Drôme à cheval.

Vous possédez un cheval et souhaitez randonner avec ?

Choisissez le secteur où vous souhaitez randonner ou directement l'itinéraire / boucle que vous souhaitez explorer :

Vous n'avez pas de monture mais souhaitez faire une ballade ou partir en randonnée à cheval ou avec un âne ?

Contactez nos centres équestres / âniers agréés pour connaitre leurs disponibilités de locations ou d'accompagnement :

Itinéraires et hébergements

Vous trouverez sur la carte ci-dessous tous les itinéraires équestres existants en Drôme, ainsi que tous les hébergeurs.
Les hébergeurs en vert sont des adhérents de notre association, vous trouverez le détail de leurs prestations sur notre site web, tandis que les hébergeurs en rouge ne sont pas d’adhérents. Ils figurent ici par soucis de diffuser une information complète sur les possibilités d’accueil.
Les hébergements en marron correspondent à des refuges ou relais cyné.

Le balisage en randonnée

Quelques conseils

Lisez les panneaux au début des randonnées.
Suivez régulièrement le balisage.
Prenez toujours une carte et une boussole, même quand vous suivez un itinéraire balisé.
Sachez toujours où vous allez et où vous vous trouvez. Pour cela utilisez une carte, une boussole et regardez autour de vous pour vous repérer.
Soyez patient, ne vous déclarez pas perdu parce que vous n’avez pas vu de panneaux pendant les 10 dernières minutes. La fréquence du balisage dépend du terrain.
N’essayez pas de deviner un marquage là où il n’y en a pas. Si vous avez un doute, fiez-vous à votre carte et à votre boussole.

Attention : le balisage peut être parfois différent de ce qui est indiqué sur la carte ou le guide que vous avez.
Dans ce cas, il est conseillé de suivre le balisage.

Le balisage équestre

Le balisage pédestre

Vous rencontrez une anomalie sur le terrain ? Signalez-là sur suricate

Toute anomalie (balisage, entretien, conflit d’usage, atteinte à l’environnement, défaut d’aménagement…) est désormais directement dirigée vers les trois cibles d’acteurs concernés : Fédérations délégataires, Conseils Départementaux et Directions Jeunesse et Sport. Celles-ci se concertent pour déterminer l’acteur en charge du traitement de l’anomalie.

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées.
Pour cela rien de plus simple. En un clic, accédez à l’interface ergonomique de Suricate mise en place.